top of page

La Rentmeesterhoeve à travers l'histoire

Du Moyen Âge aux Temps Nouveaux

"Dans le château de Reningelst vivait la famille de Lady Di"

​

Dans les années 1100 à 1200, les seigneurs de Reningelst portaient également le nom "de Reninghelst". On peut supposer qu'ils vivaient dans une ferme fortifiée près de l'église. Il semble que la famille de Cortewylle, (également seigneurs de Watou) ait négligé leur seigneurie de Reningelst. À partir de 1527, la famille de Longueval transforme progressivement ce manoir en château.

​

Le 4 juin 1608, la seigneurie de Reningelst est entrée en possession de la famille Bulteel, qui a transformé le château en une résidence spacieuse décorée de beaucoup de cuivre. Une autre branche de la famille Bulteel avait fui en Angleterre au XVIe siècle en raison des troubles religieux qui régnaient dans cette région. C'est dans cette branche qu'il faut situer Louisa Emily Charlotte Bulteel (1828-1892), l'arrière-arrière-grand-mère de Lady Diana Spencer (1961-1997). Louisa Bulteel était mariée au baron Edward Baring, directeur de la Banque d'Angleterre. Leur fille Margaret a épousé Charles Spencer, l'arrière-grand-père de Lady Di. Marie Elisabeth Bulteel, sœur de Louisa, a eu des relations étroites avec la famille royale anglaise en tant que dame d'honneur de la reine Victoria (1819-1901).

De la Révolution Française à la Grande Guerre

"Seul un désordre pillé est resté"

​

Le 6 septembre 1793, l'armée française, espionnée depuis la Montagne Noire voisine par le régime autrichien en place, met le feu au château. Le comte Albert François de la Basecque fuit son domaine et se marie à Londres la même année. Lorsqu'il revient le 24 avril 1802, il ne trouve qu'un désordre pillé des "7 torres". Il est mort sans descendance le jour de l'an 1840. En 1918, le moulin à vent attenant situé sur la colline du même nom, le "Castle Mill", a été incendié par l'armée britannique. Pendant l'offensive allemande de mars 1918, la pierre tombale de la famille Bulteel dans l'église de Reningelst a été gravement endommagée. Le lieutenant-colonel britannique Francis Mildway, fils de Georgina Frances Bulteel (l'autre sœur de Louisa) a fait restaurer la pierre tombale familiale en Grande-Bretagne. Après la guerre, elle a été fixée contre l'un des piliers d'écrou de l'église de Reningelst.

De Rentmeesterhoeve

"Après sa restauration, le Rentmeesterhoeve deviendra une adresse d'hébergement unique dans le Westhoek".

​

Aujourd'hui, seul un vestige des douves en témoigne, ainsi que la structure typique à toit rond de la grange de la ferme attenante du château. Dans le village, le château reste immortalisé sur un dessin à la plume et une peinture à l'huile dont les maîtres et les dates sont inconnus. La famille Verdonck a "géré" la ferme actuelle pendant de nombreuses années. Depuis 2008, Filip et Ann Bekaert-Bouton gèrent le "Rentmeesterhoeve" restauré comme un "bed and breakfast". L'une des chambres y a été baptisée "Princesse des cœurs", par respect pour ses ancêtres, les seigneurs de Reningelst.

CONTACTEER DE RENTMEESTERHOEVE

Reningelstplein 5
8970 Reningelst (Poperinge)

+32 477 37 92 86

BTW BE 0882.317.344

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page